top of page

QU'EST CE QUE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE?

  • Photo du rédacteur: ferela Soro
    ferela Soro
  • 25 sept. 2022
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 26 sept. 2022

Hello chez vous, j’espère que vous allez bien. Je suis Ferela Soro; juriste, Activiste féministe spécialisée en VBG et consultante en gestion de projet. En tant que féministe, j’emploie très souvent le terme « VBG » dans mes campagnes de dénonciations médiatiques. Aujourd'hui j’aimerais développer ce thème.

Il faut premièrement savoir que « VBG » est l’abréviation de « Violences basées sur le genre ». L’on peut définir les violences basées sur le genre la violence dirigée spécifiquement contre un homme ou une femme du fait de son sexe ou de son genre. Plus explicitement, ce sont des actes préjudiciables commis à l'encontre d’un individu, sur la base des différences socialement prescrits entres hommes et femmes. Il faut noter que les VBG violent les droits humains universels. Les violences basées sur le genre sont généralement faites sur les femmes, les filles et les personnes appartenant à la communauté LGBTQ.


Notre travail se fera spécifiquement sur les VBG faites aux femmes et aux filles.

Je travaille spécifiquement sur les violences faites aux femmes.

En côte d’ivoire, « Selon le rapport statistique sur les Violences basées sur le genre de 2020, ce sont 5 405 cas de VBG qui ont été rapportés et prise en charge dans les services sociaux (…) »

Notons qu’il existe six types de violences basées sur le genre :

- Le viol

- L’agression sexuelle

- L’agression physique

- Le mariage forcé

- Le déni de ressources et d’opportunités

- Les violences psychologiques et émotionnelles.



コメント


bottom of page